Warning: Undefined variable $attr in /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/functions.php on line 767
Resister › Chasseur, cueilleur, ferrailleur…
Skip to content

Chasseur, cueilleur, ferrailleur…

Ne pas paniquer, ne pas paniquer…

Pas facile lorsque jour après jour je tombe sur les même informations… que tout se recoupe… que les scientifiques sérieux, (je ne parle pas d’Allègre qui n’a pas plus le titre de scientifique qu’une dinde aux carottes.) alertes après alertes, gueulent dans le désert. Et tout ça devient anxiogènes pour mon petit cœur tourmenté. J’en fais des cauchemars. Des vrais. Je me retrouve à courir, à fuir quelque chose…

Et petit à petit, j’ai l’impression de devenir schizophrène… Un pied dans la réalité physique, celle qui fait peur, celle que j’essaye de faire taire pour ne pas sombrer dans une dépression violente, et l’autre pied ancré dans une réalité fabriquée, facile, et sans problème : le travail, les divertissements et ma routine pépère qui continuera, quoi qu’il arrive.

Cette fois ci je partage plusieurs articles que je vous invite à lire, ainsi que les commentaires de lecteurs souvent éclairés (!) Au passage, pourquoi je ne croise jamais ces gens là dans la vrai vie ?

Quand j’ose en parler autour de moi, on me rétorque que je m’inquiète pour rien, que le gouvernement est là pour ça, qu’après tant de progrès techniques, on trouvera un substitut aux ressources manquantes. Souvent ça part en rigolade, oui, pourquoi parler de sujets sérieux après tout ? Mieux vaut rester dans la médiocrité et parler du beaux temps, de la pluie, et des ragots futiles.

Ainsi j’entends souvent qu’il n’y a qu’à fabriquer des voitures électriques… Qu’il n’y a qu’à baisser le prix de l’essence, (bin voyons !) Y’a qu’à… y’a qu’à… tellement facile… Et la plupart du temps, je passe pour un fou inquiet. Dans le meilleur des cas j’arrive à force de travail à planter une graine d’idée, par-ci par-là, qui germe petit à petit, ou pas. Parfois les gens se ferme complètement, ou beaucoup renoncent par lâcheté. Pourquoi chercher plus loin que la soupe officielle. Pourquoi ne devrions-nous pas les croire ?

Puis il y a ceux qui sont informés, ou qui croient l’être, mais qui ne cherchent pas plus loin non plus. Tant que la vie roule, tout va bien, et tan-pis si l’on doit pour cela sacrifier notre avenir. Sans  se demander ce que ça fait d’avoir faim ou froid, pour de vrai.

La majorité pensent que le changement se produira dans quelques siècles, au pire pour leur enfants, au mieux pour une humanité lointaine qui ne nous concerne pas. La plupart, doutent même de l’existence d’une fin du pétrole, d’un pic, sans parler des autres ressources. Ce qui n’est pourtant pas difficile à comprendre. Sans anticiper ne serait-ce qu’une seconde les conséquences pour une société industrielle totalement pétro-addict. Et aucun, jamais, ne fait le lien avec l’actuelle « crise » économique.

Putain que les gens sont médiocres… inconscients… ça en devient presque risibles… j’ai envie de leur cracher à la gueule… de leur foutre une bonne torgnole pour qu’ils se réveillent, pas capable de remettre en cause un seul instant ce qu’ils pensent savoir sur le monde.

Je ne dis pas détenir la vérité, mais quand il suffit juste de chercher les bonnes informations sur ce formidable outils qu’est internet (pour le moment)… Ne pas chercher la connaissance est incompréhensible pour moi.

Bref, j’arrête ici mon déluge de mots sans cohésion, voici les liens :

– OilMan avec des commentaires qui valent le coût ! :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/01/30/paris-ne-veut-plus-penaliser-les-sables-bitumineux/

– « Le peak everything » par SuperNo que j’ai récement découvert. Ce type est très intéressant :
http://www.superno.com/blog/2012/01/le-peak-everything-ou-la-fin-ders-haricots/

– « Le prix de l’essence n’a jamais été aussi bas » pour choquer les gens qui trouvent que c’est trop cher :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/01/19/le-prix-de-l%E2%80%99essence-n%E2%80%99a-jamais-ete-aussi-bas/

– Encore un de SuperNo, où j’ai découvert Etienne Chouard (je vous laisse chercher ses autres vidéos), Il explique très bien que nous sommes en oligarchie et pas en démocratie… depuis j’ai révisé ma position quant à une éventuelle sortie de l’Europe :
http://www.superno.com/blog/2011/12/la-dette-pour-les-nuls/

 

Cherche stock de pilule à suicide, en cas d’effondrement de civilisation fortuit…

2 Comments


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/functions.php:183 Stack trace: #0 /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/comments.php(33): veryplaintxt_commenter_link() #1 /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-includes/comment-template.php(1618): require('...') #2 /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/single.php(41): comments_template() #3 /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-includes/template-loader.php(106): include('...') #4 /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-blog-header.php(19): require_once('...') #5 /home/pi/wwwroot/www/resister/index.php(17): require('...') #6 {main} thrown in /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/functions.php on line 183