Warning: Undefined variable $attr in /home/pi/wwwroot/www/resister/wp-content/themes/veryplaintxt/functions.php on line 767
Resister › Survivre au progrès (ou pas…)
Skip to content

Survivre au progrès (ou pas…)

Encore un article pour signaler la diffusion d’un excellent documentaire d’Arte : Survivre au progrès. Moi qui adore ce type de documentaire où différents intervenants expliquent chacun à leur tour dans un discourt apaisé et surtout sans être coupé par un débile de journaliste trop sûr de lui même, je trouve ça simplement parfait.

Il m’a beaucoup fait penser à La 11ème heure où une bonne dizaine de scientifiques et autres grands penseurs viennent exprimer leur opinion sur l’état du monde et de notre action.

Evidement les gens qui ne le comprennent pas accusent les lanceurs l’alerte de provoquer la déprime générale et le pessimisme sous couvert d’obscurantisme et de catastrophisme ne mesurant pas la conséquences de leurs actes et fustigeant le progrès comme la bête à abattre. Je pense au contraire que ce sont les seuls à avoir ouvert les yeux…

Le progrès est-il un bien ou un mal ? Probablement les deux à la fois, tout dépend de comment on l’utilise. L’exemple de l’histoire des mammouth évoquer dans ce docu est justement là pour cadrer ce discourt : en tuer un c’est bien, trouver une technique pour en tuer deux c’est un progrès incroyable pour l’esprit humain, tuer le troupeau entier par contre est une fuite en avant, donc un progrès néfaste à terme.

Et sans vouloir la ramener, encore faudrait-il que ce « progrès » soit partagé… Certains n’ont pas l’air de se rendre compte que les deux tiers de l’humanité se battent déjà pour survivre…

Quand à nous traiter de catastrophistes inconscients, seul l’avenir le dira. (En tout cas, l’Histoire humaine nous montre de jolis exemples d’effondrement, qui plus est systématique après la phase d’apogée de chaque civilisation) Ce qui est marrant cette fois ci, c’est qu’il n’y aura pas de moyen de fuir pour y échapper, à moins de trouver une autre planète habitable et les moyens d’y transbahuter les quelques 7 milliards de presque singes avant la fin du siècle… Moué allez, on y croit !

Les bactéries commencent à être à l’étroit dans la boite de pétrie, et ça commence à puer sévère…